Comment créer une publicité “Génération de Prospects” sur Facebook en 2019

0
43

Partages 58

Qu’est-ce que la publicité dite « Génération de prospects » sur Facebook ?

C’est un format particulier de Facebook qui vous permet d’ouvrir un formulaire directement dans le flux d’actualité (pour récupérer les infos des utilisateurs avec leur consentement) et cela… sans sortir de Facebook !

C’est en 2015 que Facebook a lancé ce type de publicité (nous vous en parlions déjà à l’époque dans cet article) et étrangement après 3 ans toujours peu de personnes l’utilisent…

… Alors que c’est un format incroyablement efficace !

Dans cette publicité, lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Télécharger », un formulaire s’ouvre, dans notre exemple son email et son prénom sont déjà préremplis par Facebook.
Il n’a donc plus qu’à cliquer sur le bouton en bas pour tout vous envoyer !

Ce qui est intéressant, c’est que vous avez la possibilité d’intégrer tout cela avec différents CRM et outils d’emails marketing, par exemple Mailchimp, Active Campaign, Salesforce, etc, pour que les informations de l’utilisateur récoltées sur Facebook soient automatiquement envoyées à cet outil.

Cela vous permet d’automatiser l’ajout des prospects dans votre outil et que la personne se retrouve dans votre séquence d’emails marketing afin que vous puissiez entamer votre tunnel de conversion avec.

Pourquoi cela fonctionne-t-il bien ?

Car tout se fait au sein même de Facebook, il y a donc moins de friction. La personne ne quitte pas la plateforme pour arriver sur une landing page, elle est donc moins susceptible d’abandonner.

Ce type de publicité fonctionne particulièrement bien sur mobile, car les gens n’ont pas à indiquer eux-mêmes leur adresse email.

Après avoir fait une multitude de tests de publicités génération de prospects, nous avons constaté que le plus souvent les résultats de taux de conversions sont les mêmes qu’une publicité qui renvoie vers une landing page voir meilleure sur mobile.

Cela peut toutefois dépendre de votre secteur d’activité, je vous invite donc à réaliser plusieurs tests.

Pour créer une publicité de type génération de prospects, 2 possibilités s’offrent à vous :

La première est de vous rendre directement dans votre gestionnaire de publicités et de créer une nouvelle campagne, en cliquant sur Créer.

Sélectionner dans Objectif de la campagne : Génération de prospects.

Ensuite au moment où vous allez créer l’ensemble de publicité et la publicité vous pourrez créer votre formulaire.
La deuxième façon de faire (qui à mon sens est plus simple) est de créer le formulaire avant de créer la campagne et l’ensemble de publicité.

C’est ce que nous allons voir ici :

1/ Créer un formulaire

Pour commencer, direction votre page Facebook, une fois dessus, cliquez sur Outils de publication.

Cliquez ensuite dans la colonne de gauche sur Publicités à formulaire, puis sur Bibliothèque de formulaires, c’est ici que vous verrez tous vos formulaires créés.

Enfin, cliquez sur Créer, pour créer un nouveau formulaire. Ce qui va nous amener sur le même système que si nous étions passés directement par le gestionnaire de publicités.

Sélectionner Nouveau formulaire, puis Suivant.

Nous sommes désormais sur la page de Créer un formulaire.

La première chose à faire est de donner un nom à votre formulaire en cliquant sur le crayon.

Une fois que cela est fait, vous devez sélectionner le type de formulaire que vous souhaitez créer.
2 choix possibles :

– Volume élevé : il n’y aura qu’un seul élément dans le formulaire. C’est-à-dire qu’ils pourront cliquer sur un bouton seulement.
– Niveau d’intention élevé : Une étape de révision est ajoutée qui permet une double vérification de l’email et autres infos de l’utilisateur. C’est-à-dire que les gens cliqueront une première fois sur un bouton, puis devront valider à nouveau leurs informations en slidant sur un second bouton.

Toutefois, je pense que le type Volume élevé est suffisant, car si la personne se rend sur votre formulaire, puis qu’elle valide une première fois son email, on peut partir du principe qu’il s’agit d’un prospect intéressé.

En sachant que si vous faites des formulaires pour récupérer des prospects en leur proposant des guides gratuits, une inscription à un webinaire, etc, l’idéal est que derrière (nouvelle loi RGPD), vous mettiez en place un double optin sur votre CRM, ils recevront ainsi un premier email leur demandera de confirmer qu’il s’agit bien de leur adresse email et qu’ils consentent à recevoir vos emails.

Passons ensuite à l’Intro, elle est facultative, vous pouvez donc choisir de décocher le bouton.
Si au contraire vous décidez d’ajouter une intro, alors vous devez remplir tous les éléments.

Ensuite la partie Question, commencez par indiquer un titre.
Choisissez ensuite les informations que vous souhaitez obtenir de vos prospects, ces informations seront automatiquement remplies par Facebook (en fonction de ce que Facebook possède comme données), l’utilisateur n’aura donc rien à faire.
Attention, comme pour une landing page, plus vous demandez d’informations, moins les gens seront susceptibles d’y répondre.

Vous pouvez ensuite poser plusieurs questions personnalisables.
Plusieurs possibilités : Réponse courte, choix multiple, conditionnel, prise de rendez-vous.

Une fois qu’une personne aura répondu à vos questions, vous pourrez ensuite les récuperer dans votre CRM et les utiliser pour segmenter vos prospects par exemple.

Passons maintenant à la partie Politique de confidentialité, que vous ne devez pas négliger puisqu’elle est obligatoire.

Vous devez indiquer un lien qui renvoie vers une page de votre site web qui indique votre politique de confidentialité et de gestion des données utilisateurs (cela est obligatoire).
Et qui explique comment vous allez utiliser les données que vous récupérez sur Facebook via les formulaires.

Si vous cochez Ajouter une décharge personnalisée, cela affichera une clause supplémentaire de décharge de responsabilité juridique, qui devra être cochée par vos prospects.

Et enfin, dernière étape : Ecran de remerciement. Il s’agit d’un texte de remerciement que verra l’utilisateur après avoir rempli et validé le formulaire.

Indiquez le titre et le petit texte, puis choisissez le type de bouton et son texte :
– Afficher le site web
– Télécharger
– Appeler l’entreprise.

Indiquez ensuite dans le dernier encadré un lien vers votre site web avec des paramètres UTM à la fin.
Cela vous permettra d’effectuer un suivi sur les personnes qui auront cliqué sur le bouton présent à la fin de votre formulaire pour se rendre sur votre site web.

Enfin dernier point, rendez-vous dans Paramètres, puis Configuration du formulaire et sélectionnez la langue de votre formulaire ainsi que si vous souhaitez que les gens puissent partager votre formulaire ou non.

Les autres éléments de paramètres : Identifiants de champs et Paramètres de suivi ne sont PAS à modifier.
Ce sont des éléments supplémentaires que vous pouvez envoyer à votre CRM, donc à ne modifier que si vous savez ce que vous faites et que vous avez bien configuré votre CRM derrière pour recevoir ces infos.

Une fois que tout cela est fait, cliquez sur Terminer.
Vous pouvez choisir d’enregistrer si vous souhaitez revenir dessus plus tard pour terminer votre formulaire. Attention, si vous cliquez sur Terminer, vous ne pourrez plus apporter de modification à votre formulaire.

Après avoir cliqué sur Terminer, vous arrivez de nouveau dans Bibliothèque de formulaires, pour voir le formulaire que vous venez de créer, faites un refresh de la page.

Et donc à savoir si vous désirez revenir sur un formulaire que vous avez créer pour modifier quelque chose, seulle possibilité : Sélectionnez le formulaire à dupliquer et cliquez sur Créer, puis sur Copier un formulaire existant, ensuite modifiez le formulaire, enregistrez le avec un nouveau nom, utilisez le nouveau dans votre publicité, et archivez l’ancien.

Voilà votre formulaire est créé, il ne vous reste maintenant plus qu’à créer votre publicité avec votre ensemble de publicité.

2/ Créer une campagne

Retour dans le Gestionnaire de publicités, nous allons créer une nouvelle campagne, donc dans Campagnes, cliquez sur Créer.

Nommez votre campagne, sélectionner ensuite dans Objectif de la campagne : Génération de prospects.

Nommez l’ensemble de publicités, puis la publicité. Et cliquez sur Enregistrer le brouillon.

Définissez ensuite un plafond de dépense pour votre campagne.

3/ Créer l’ensemble de publicité

Dirigez-vous dans l’Ensemble de publicité : indiquez votre page Facebook, définissez votre budget quotidien, puis une date de début et de fin.

Dans la partie Audience, indiquez votre ou vos audiences personnalisées.
Dans la partie Placement, sélectionnez Modifier les placements, choisissez de ne cibler que les téléphones portables, fil d’actualité Facebook et Instagram.
Conservez la stratégie d’enchères coût le plus bas.

4/ Créer la publicité

Dirigez-vous dans la Publicité. Sélectionnez votre page Facebook et Instagram. Et remplissez tous les informations demandées.

Lorsque vous arrivez à Choisir le formulaire prospect, cliquez soit sur Créer un formulaire prospect si vous n’en avez pas créé un d’avance, soit sur Choisir le formulaire prospect, si comme nous l’avons vu précédemment vous en avez créé un en amont. Sélectionnez-le.

Dans la partie Suivi, vous n’avez rien à ajouter, puisque souvenez-vous, lors de la création du formulaire nous avons à la fin ajouté un lien avec des paramètres UTM.

Lorsque vous avez terminé cette étape, cliquez sur Publier afin de faire démarrer la campagne.

5/ Récupérer les prospects qui ont laissé leur adresse email

Une fois que votre publicité génération de prospects est créé et qu’elle a un peu été diffusée, vous devez récupérer les prospects qui vous ont laissé leur adresse email.

Pour cette dernière étape, 3 possibilités existent :

1. Rendez-vous sur votre Page Facebook, Outils de publicationPublicités à formulaire, et Bibliothèque de formulaires.

Cliquez ensuite sur le bouton Download présent dans la ligne correspondant à votre formulaire. Vous obtiendrez alors un document csv affichant la liste des prospects qui se sont inscrits sur votre formulaire.

Cette technique n’est pas des plus pratique, car elle n’est pas automatisée, vous allez donc être obligé de télécharger la liste régulièrement et à chaque fois que vous aurez téléchargé la liste, vous devrez ajouter manuellement vos prospects dans votre CRM et/ou les contacter 1 par 1.

Je la déconseille donc.

2. L’autre technique est d’automatiser l’envoi de vos prospects vers votre CRM afin que cela soit beaucoup plus pratique.
Pour cela, toujours dans la partie Page, Outils de publication, Publicités à formulaire, vous devez cliquer sur Configuration des prospects,

Puis indiquer le CRM que vous utilisez, cliquez sur Connect pour connecter votre compte, et ensuite vous pourrez indiquer vers quelle liste de votre outil de CRM souhaitez-vous que vos prospects soient envoyés.

3. Autre méthode d’automatisation que nous affectionnons particulièrement est l’utilisation de Zapier !
Il s’agit d’un outil en ligne qui vous permet d’interconnecter plusieurs outils ensemble.
Utile si votre outil ne fait pas partie de ceux intégrés à Facebook directement, de plus avec Zapier vous pouvez ajouter plusieurs étapes d’automatisation, par exemple faire en sorte que le prospect de votre publicité Facebook soit ajouté sur votre CRM, mais aussi dans votre outil de webinaire et qu’il reçoive un SMS de validation.

Voilà nous avons fait le tour de la création d’une publicité de type génération de prospects sur Facebook !

Nous partageons de très nombreuses techniques supplementaires avec ce type de publicité dans notre formation “Facebook Ads Master”, pour en savoir plus cliquez ici.

En avez-vous déjà créé ? Si oui partagez avec nous vos résultats en commentaire et si non, alors il est temps de vous y mettre !

Suivez-moi

Olivier Monteux

Fondateur et CEO de l’agence Social Media Pro – Entrepreneur, Formateur, Expert Social Media Marketing, et développeur Full-Stack à ses heures perdues.

Suivez-moi

Les derniers articles par Olivier Monteux (tout voir)

Partages 58

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here