Renault dévoile l’intérieur de sa nouvelle Clio : un véritable lifting technologique

0
30

On attendait cette Clio de cinquième génération comme l’une des grandes annonces de Renault au salon de Genève en mars prochain, le constructeur a finalement décidé de « tirer » avant l’heure. Une vidéo et quelques photos ont été adressées à la presse. Elles permettent de découvrir l’intérieur de la plus populaire des Renault (marque Dacia mise à part), best-seller mondial qui s’est déjà écoulé à plus de 15 millions d’unités depuis son lancement en 1990. S’il ne faudra visiblement pas attendre très longtemps pour découvrir la nouvelle ligne extérieure de cette nouvelle auto, l’enjeu porte surtout aujourd’hui sur l’intérieur, très critiqué dans la version 4 de la Clio actuelle.

La fameuse recette du cockpit numérique

C’est assez naturellement que Renault passe à l’heure du tout numérique avec l’arrivée de ce que le constructeur appelle le « Smart Cockpit ». L’écran LCD situé au centre de la planche de bord rappelle, à première vue, ce qu’on connaissait déjà sur certains véhicules haut de gamme du constructeur (notamment sur Espace et Talisman) sauf qu’il est visiblement retravaillé. D’abord parce que sa taille passe de 7 à 9,3 pouces, mais aussi parce que les grosses molettes de l’ancien système ont disparu.

Certes, l’interface tactile prend alors une place plus importante – au risque de déplaire si la réactivité n’est pas bonne – mais c’est visuellement plus agréable pour les yeux. Reste qu’une question nous taraude l’esprit : quid de l’affichage d’Android Auto et de CarPlay sur ce format d’écran ? En effet, sur la précédente génération de ce système R-Link, que nous avons eu l’occasion d’essayer sur Renault Espace, l’interface d’Android Auto occupait le centre de l’écran lorsqu’elle était active. Le reste se résumait alors à de gros bords noirs au-dessus et en dessous, pour le coup pas très… esthétiques. Nous verrons si Renault à fait le nécessaire pour corriger de défaut.

Ce « Smart Cockpit » fait aussi dire adieu aux compteurs analogiques traditionnels. Enfin, avec certains niveaux de finition, peut-on présumer. Il y a, en effet, fort à parier que ce dispositif ne sera pas disponible sur les versions d’entrée de gamme de cette future Clio V. Un classique pour justifier la montée en gamme via les options. D’ailleurs, cet écran numérique sera proposé en 7 et 10 pouces. La version la plus grande permettra de choisir différents modes d’affichages personnalisables, intégrant même les instructions de navigation GPS.

A en juger par les différentes images publiées par Renault, cette Clio V devrait également faire le plein de technos, avec des aides à la conduite qu’on trouve désormais sur les véhicules de cette catégorie. Là encore, une remise à niveau bienvenue. Il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus, mais le constructeur devrait communiquer rapidement sur la suite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here